top of page

à propos des fleurs de Bach

L’expression « fleurs de Bach » désigne un système d’équilibrage des émotions qui permet d’harmoniser notre vécu émotionnel tout au long de notre vie.

On les appelle aussi élixirs floraux, quintessences florales ou remèdes du Dr Bach.

Ce système se compose d’un ensemble de trente-huit élixirs floraux que l'on peut trouver facilement en pharmacie, parapharmacie, ou magasin d'alimentation biologique.

Ces élixirs sont élaborés à partir de fleurs de plantes, d’arbustes et d’arbres. On y ajoute de l’eau de source et un peu d’alcool (qui sert de conservateur). Chaque fleur de Bach correspond à un état émotionnel particulier qu’elle vient équilibrer pour permettre à la personne de retrouver calme et équilibre intérieur.

fs-wildrose-800x600_edited.jpg

La philosophie du Dr Bach

 "Simplicité, Humilité et compassion"

Le Dr Edward Bach a construit son oeuvre avec la volonté que chacun puisse d'être autonome et acteur de son bien-être au quotidien. Les fleurs de Bach sont un système facile à comprendre et à utiliser. 

Le Dr Bach considère que la maladie prend racine dans les déséquilibres émotionnels des individus. La santé dépend alors du soin que nous portons à l'harmonie et à l'ajustement de nos états émotionnels 

Sa philosophie constitue une approche thérapeutique Humaniste et Holistique qui s'inscrit parfaitement dans la lignée des outils de connaissance de soi.

Choisir les remèdes justes représente pour beaucoup un voyage à la découverte de soi. En apprenant à se connaître, on apprend également à connaître nos réactions, nos peurs, nos sentiments. La connaissance de soi fait partie du processus de guérison et de transformation intérieur.

" Pour ceux qui sont malades, la tranquillité d’esprit et l’harmonie avec l’âme sont la plus grande aide à la guérison."

Edward Bach

A quoi servent les fleurs de Bach ?

 

Les fleurs de Bach vous soutiennent dans toutes les situations de la vie lorsque l'intensité émotionnelle augmente et que vos émotions se bousculent et vous dépassent.

Qu'elle soit ponctuelle ou chronique, chaque situation  trouve une réponse grâce au système complet des élixirs du Dr Bach. 

Les fleurs vous accompagnent autant dans les périodes difficiles (deuils, chocs, traumatismes) que pour affronter les petits ennuis du quotidien (stress, irritabilité, fatigue)

Les remèdes soutiennent le retour à la paix intérieure en activant nos ressources personnelles déjà présentes et l'expression de nos qualités profondes.

Le processus de rééquilibrage émotionnel et un chemin de transformation intérieur personnel soutenu par l'énergie des fleurs. 

Bien qu'elle ne soit pas exhaustive voici une liste de quelques exemples d'états émotionnels pour lequel les fleurs pourront vous apporter douceur, calme et réconfort:

fleur de marronier rouge.jpg

Peurs
Doutes
Timidité
Manque de confiance en soi

Nos peurs et nos incertitudes parlent de nous.

Elles témoignent de l'importance que nous portons à la justesse et à l' équilibre de nos paroles et de nos actions.  

Les fleurs de Bach nous soutiennent pour exprimer ces qualités profondes et lumineuses avec douceur et calme. Elles nous aide à nous libérer du poids pesant, parfois paralysant des émotions négatives telles que la peur, le doute et le manque de confiance en soi

Fleurs de moutarde

Fatigue
Tristesse
Désespoir
Nostalgie

Nous sommes tous amenés à traverser des difficultés d'ordre physique et moral plus ou moins intenses  (dépression,  maladies, deuils)

Dans ces cas là, les fleurs peuvent soutenir le retour de la confiance intérieure, de la "Foi" et la sensation de réconfort.

Elles nous permettent de recontacter l'optimisme, l'entrain et l'intérêt pour le présent, "ici et maintenant".

branch of red berries and green leaves_edited.jpg

Solitude
Ressentiment
Culpabilité
Rigidité

Certains sentiments puissant nous conduisent parfois à une grande solitude.

Les difficultés relationnelles vécues reposent souvent dans la difficulté de porter un regard positif et bienveillant sur nous-même, sur les autres et sur la  situation. 

Les élixirs floraux vont soutenir un processus de changement d'attitude et de regard pour faire disparaître progressivement la souffrance ressentie

bottom of page