top of page
Gradient serein
Prat de mu Céline et Tom avec bébé Lama 2052.jpg

QUI SUIS-JE ?

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été liée au monde du soin et de l'accompagnement personnalisé des individus.

Mon parcours professionnel s'inscrit particulièrement dans le monde de  l'éducation. J'ai exploré plusieurs domaines à travers différents métiers. Assistante d'éducation (responsable de l'accompagnement des enfants en situation de handicap), auxiliaire de puériculture et enseignante sont parmi mes expériences les plus significatives.

Toutes ces années tournée vers les autres, et les enfants particulièrement, m'ont permis de comprendre la nécessité de prendre soin de son propre équilibre personnel pour pouvoir, ensuite, offrir aux autres le meilleur de notre potentiel.

Pour répondre à cette aspiration, je poursuis un parcours de travail personnel et professionnel comprenant plusieurs dimensions: philosophique, psychologique et thérapeutique. Désormais formée en tant qu'intervenante en conscience collective et praticienne en miroitement au sein de  l' I.R.E.S.O.I (Institut de Recherche en Santé des Organisations et des Individus), il me tient à cœur de proposer des soins aux personnes qui en ressentent le besoin.

Mes espaces de recherches et de pratiques concernent la connaissance de soi, les voies de la guérison: les grands principes de psychosomatique et le processus d’accompagnement thérapeutique (individuel et en groupe) par la pratique du miroitement.

Pour soutenir ce processus, je me forme actuellement en tant que conseillère en fleurs de Bach. Les fleurs soutiennent notre être en ramenant l'équilibre émotionnel dont nous avons besoin pour prendre du recul, comprendre et faire grandir notre conscience. 

Je m'engage à soutenir chaque personne par la création d'un espace intentionnel favorisant son bien-être et son processus de guérison grâce au développement du regard d' amour et l'ouverture de sa conscience.

Paysage boffres avec enfants.jpg

MON PARCOURS PERSONNEL

Je m'appelle Céline Lantenois, j'ai 39 ans et je suis l'heureuse maman de 3 enfants.

Depuis toujours, je suis reliée au monde de l'Enfance et de l'Education. Mon parcours, constitué de vingt années d'expériences, auprès de publics variés, est aussi un chemin de recherche.

En sortant de mes études de sociologie à 21 ans, j'ai d'abord exercé 6 années en tant qu'assistante d'éducation pour l'intégration scolaire d'enfants en situation de handicap. Ces années formatrices m'ont amenés à observer l'école avec un regard différent, grâce au passage du statut d'élève à celui de membre de l'équipe éducative.

J'ai exercé de la maternelle jusqu'au lycée. J'ai accompagné beaucoup d'enfants touchés par  des handicaps très différents: troubles cognitifs, déficiences sensorielles et handicaps physiques et moteurs.

Pendant cette période, ma pratique a nourri ma réflexion sur de nombreux sujets.

Je me suis interrogée en particulier aux sujets suivant: Qu'est-ce que la "différence"?, que signifie "être autonome"?, l'inclusion scolaire: pourquoi ? et comment ? l'accueil du handicap au sein d'une famille et  les mécanismes de la résilience: ou comment transformer la douleur en force?

A 27 ans, j'obtiens mon diplôme d'auxiliaire de puériculture et mon parcours dans la Petite Enfance commence. J'intègre l'équipe d'une micro-crèche pour une collectivité territoriale.

Les questions qui me traversent alors concernent le bien-être et le respect des besoins de l'enfant, le cadre assurant la sécurité physique et affective (indispensable au bon développement de l'être) et l'isolement des familles face aux difficultés de la parentalité.

En octobre 2014, je donne naissance à mon fils aîné. L'entrée dans la maternité vient bouleverser mes croyances et mes certitudes. Celles apprises dans les livres et par mes études.

Devenir mère apporte une autre dimension à ma vie et à ma pratique en tant que "professionnelle de la Petite enfance". Je gagne en qualité d'écoute et d'accompagnement . Je développe de l'empathie et je cesse de juger les parents car je comprends que l'impact de la maternité dans la vie d'une femme ne peut être pleinement comprise tant qu'elle n'a pas été vécue.

Ce changement dans ma vie, ce grand bouleversement, se résume très bien par cette expression que j'aime énormément: " Avant, j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants!"

Pour répondre aux besoins de mon fils, je plonge dans ce qu'on appelle "Le maternage proximal" sans en connaître le nom ou bien même l'existence à ce moment-là de ma vie de maman. Allaitement, portage, sommeil partagé (cododo), Hygiène Naturelle Infantile: autant de pratiques qui s'imposent à moi comme naturelle et "coulant de source".

Deux ans après la naissance de mon fils ainé, j'accueille ma fille. J'ai déjà suspendu mon activité en crèche depuis plusieurs mois pour me consacrer à mon foyer. Mon rôle de mère prend une place très importante dans ma vie. J'aime prendre soin de mes enfants et œuvrer chaque jour et chaque instant pour eux.

Je donne naissance à notre troisième enfant, un garçon, en 2019.

Je veille sur mes enfants à temps plein pendant 7 ans au point de choisir l'instruction en famille pendant plusieurs années. Ce choix s'est imposé à moi comme une évidence et j'explore une nouvelle dimension de l'Education: L'Enseignement.

J'ai la joie de découvrir cet univers et j'étudie avec entrain les mécanismes de l'apprentissages: la motivation, l'implication, le place du jeu, des émotions , du sens et, enfin, la notion de plaisir et la relation élève/enseignant.

Pour parfaire cette expérience, j'enseigne, et je prends la responsabilité des acquisitions du socle commun de connaissances, pendant presque un an dans une école "du dehors" (école privée hors contrat).

Après toutes ces années tournée vers les autres et les enfants particulièrement, je ressens la nécessité de prendre soin de mon propre chemin d'épanouissement.

"L’éducation est la science la plus difficile, car il faut commencer par posséder soi-même les qualités que l’on veut développer chez les autres." Omraam Mikhaël Aïvanhov

En septembre 2022, j'intègre l'IRESOI ( Institut de Recherche en Santé des Organisations et des Individus). J'y suis un parcours de travail personnel et professionnel comprenant plusieurs dimensions: philosophique, psychologique et thérapeutique.

Dans ce cadre, je me forme en tant qu'intervenante en conscience collective. Aujourd'hui, mon espace de recherche concerne la connaissance de soi, les voies de la guérison: les grands principes de psychosomatique et le processus d’accompagnement thérapeutique (individuel et en groupe) par la pratique du miroitement.

Aujourd'hui, j'ai à cœur d'offrir un espace d'accompagnement spécialement conçu pour les mamans. Grâce à mon parcours de vie personnelle et mes formations, je suis capable de proposer des espaces de soin aux femmes-mères pour faire face à leurs difficultés. Ma proposition permet aux femmes d'entrer dans un processus d'apprentissage de connaissance de soi et de prise de conscience de sa force intérieure.  Lorsqu'il est nécessaire je propose aussi des espaces de soutien au processus de guérison quand le corps est également touché par la recherche de sens et de vérité.

bottom of page